Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture

L’univers du Manga vient apporter sa vision sur les grands œuvres de la peinture à travers un livre intitulé « Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture ». Un livre illustré de 112 pages revisitant les toiles de maîtres tels que Van Gogh ou Boticelli à travers le pinceau des mangaka et d’autres illustrateurs japonais. Une autre manière de voir, de comprendre le grand art qu’est la peinture de l’époque à partir de cette culture artistique nippone qu’est le manga. Les éditions Mana Books ont décidé de faire découvrir une autre image de la peinture à travers cette autre forme d’art.

 Petit cours sur l’histoire de l’art et les mangas

  • L’art de la peinture a traversé les âges, car les premiers dessins représentatifs proviennent de l’ère paléolithique, puis au fur et à mesure les illustrations ont suivi le cours de l’évolution de l’homme et a commencé à se diversifier. Tout type, de style ont vu le jour. Il y a eu un travail de perfectionnement. Les représentations les plus courantes sont les paysages, les portraits, les scènes, mais aussi celles qui partent des formes pour exprimer leur talent. Puis chacun s’est spécialisé dans son domaine à travers le temps en passant par toutes les époques allant de l’art primitif jusqu’à l’art naïf.
  • Le mot manga signifie « caricature » ou encore « dessin au trait libre ». Il est composé de « ga » un symbole japonais qui signifie « dessin », « peinture » et « man » qui signifie « involontaire », « divertissant ». Ce sont donc des représentations divertissantes d’un tout autre genre que l’on peut trouver dans les bandes dessinées ou les dessins animés.

L’idée du projet

Des artistes japonais, mais aussi des mangakas ont décidé de réunir dans un ouvrage de grandes œuvres de la peinture redessinées à leur style manga. Il n’y a pas que des mangakas, mais également des dessinateurs dans le monde du jeu vidéo qui ont décidé de rendre hommage à ces toiles de maître. Ils sont revisités sur papier, mais aussi numériquement. Le but étant de rapprocher la technique de reproduction classique et celle numérique afin de permettre d’avoir une autre approche du dessin par la maîtrise de la technique. Le livre ne s’adresse pas uniquement à des fans de manga, mais à un large public afin d’apprendre sur l’art subtil qu’est la peinture à travers des toiles redessinées.

Les œuvres les plus marquantes

De grandes œuvres ont été revisitées par ces artistes japonais, tels que celles de Van Gogh, Picasso, Monet ou Cézanne. Cependant certaines ont frappé les esprits comme.

  • La laitière de Johannes Vermeer redessinée par l’artiste Renta avec des formes généreuses, de grands yeux cassant l’image sage et posée de l’original
  • Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet a été revisité en scène de crimes à l’opposé de l’original parti d’un cadre calme et paisible puis transformé pour exprimer la littérature japonaise
  • Le cri d’Edvard Munch a été revu avec un ton humoristique par Minakami Atsuaki pour apaiser le côté oppressant et minimaliste du peintre

Guide de lecture du livre

Le livre est présenté dans un format à l’italienne découpé en trois parties. Avec le concept d’avoir adapté la présentation en fonction de chaque œuvre.

La première partie évoque la chronologie de l’histoire de l’art à partir d’un tableau explicatif de son évolution dans le temps avec des frises. Il aborde ensuite l’origine du projet et son objectif.

Il y a ensuite une Partie A ou les illustrations sont horizontales et sur la page d’à côté une miniature de l’original avec un texte d’analyse.

La Partie B est destinée aux œuvres verticales même principe qu’avec la partie a avec une miniature de l’œuvre originale et un commentaire analytique.

Cet ouvrage veut faire découvrir aux lecteurs l’art de la peinture, du dessin d’une autre manière et de faire connaître son histoire à travers des œuvres exceptionnelles qui ont marqué chaque époque. Ceci dit c’est aussi un ouvrage instructif pour les non-connaisseurs. Ceci dit certaines œuvres sont moins marquantes vu à partir de cette vision manga, mais au moins elles essaient de faire passer le message du dessinateur ou du peintre.