Peut-on apprendre le japonais avec un livre audio ?

Le Japon est la troisième puissance économique mondiale avec un PIB  de plus de 4 milliards de dollars. Apprendre le japonais offre donc de belles opportunités. D’ailleurs, parler une seule langue est un facteur limitant et constitue un véritable obstacle à la réussite. A savoir qu’il existe plusieurs moyens pour apprendre la langue japonaise. Le moyen le plus courant est le livre. Avec l’évolution de la méthode d’apprentissage, il existe aujourd’hui des livres audio.

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Livre audio également nommé audio-book ou encore livre parlé est une forme de livre lue et enregistrée au format audio MP3 ou CD audio. Il peut être lu par une ou plusieurs voix selon la thématique à traiter.

Le lecteur peut écouter l’enregistrement sur un smartphone, tablette ou ordinateur. De nombreux livres sont aujourd’hui enregistrés sous ce format : recette, roman, magazine, bande dessinée, encyclopédie, etc.

  • Ces dernières années, ce type de livre a connu un véritable succès auprès du public.
  • Le principal atout d’un audio book, c’est qu’il est plus pratique, facile à transporter, plus attractif et dynamique.
  • De plus, un livre lu peut être écouté partout et à tout moment.
  • Aujourd’hui, il est utilisé comme un support dans l’apprentissage d’une langue étrangère telle que le japonais.

Apprendre le japonais avec un livre audio ?

Apprendre la langue japonaise n’est pas une mince affaire. Comme toute autre langue étrangère, il faut respecter certaines règles aussi bien au niveau de l’écriture que la prononciation. De ce fait, pour pouvoir apprendre le japonais dans des meilleures conditions, il est préférable d’opter pour des supports intéressants. Utiliser un livre audio est donc une bonne option surtout qu’il est facile d’essayer un livre audio gratuitement et de nombreuses options existent.

·      Pour un apprentissage plus attractif et efficace

Apprendre le japonais avec un livre audio est une méthode très attractive permettant de faciliter l’assimilation.  Avec un audio-book, lorsqu’une partie des leçons est assez compliquée, il est tout à fait possible de revenir en arrière et de réécouter. Cette technique est surtout très bénéfique pour les personnes ayant une bonne mémoire auditive.

Grâce à la voix du narrateur, l’apprentissage de la langue japonaise devient un moment de plaisir et de partage. Le week-end  par exemple, vous pouvez  écouter le livre lu entre amis ou en famille.

Amusez-vous à essayer de répéter ensemble les leçons données avec vos proches. Contrairement aux longues heures de cours, avec un livre audio, l’apprentissage devient plus amusant et intéressant.

·      Pour mieux mémoriser la prononciation des mots

Bien mémoriser la prononciation est un élément très important dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Si les mots ne sont pas prononcés correctement, il sera très difficile pour votre interlocuteur de vous comprendre.

Avec un livre audio, vous n’avez plus besoin  d’un alphabet phonétique pour l’initiation orale en japonais. Voilà un point que l’on ne perçoit pas à la lecture d’un livre classique. L

a mémoire auditive enregistre la voix du narrateur et la façon dont il prononce les mots. L’écoute permet ainsi d’aider à mieux comprendre la prononciation d’un mot, l’effet rythmique et sonore.

Pour perfectionner votre niveau, vous pouvez vous entraîner à répéter ce que le narrateur vous apprend : l’accent, l’intonation, l’élocution, etc. Quand vous êtes habitué aux sons de la langue japonaise, vous pouvez les utiliser vous-même pour parler.

Plus pratique et plus motivant

Les livres audio sont d’une aide précieuse pour les personnes qui souhaitent apprendre le japonais, mais qui n’ont pas assez de temps libre pour la lecture sur papier. En effet, avec ce système d’apprentissage innovant, il est tout à fait possible d’écouter le livre tout en exerçant d’autres activités.

  • Enregistré dans un appareil mobile, le livre audio peut vous accompagner partout.
  • Pendant vos trajets et temps libre, vous pouvez écouter l’enregistrement et apprendre le japonais suivant votre rythme.
  • C’est d’ailleurs une option très bénéfique pour les mères au foyer, les jeunes étudiants et les salariés ayant un emploi du temps chargé.

Utiliser un support innovant tel que le livre audio est d’ailleurs une source de motivation pour ceux qui n’ont pas trop de patience pour la lecture. C’est également le meilleur moyen d’apprentissage pour les personnes qui ont des difficultés visuelles.

Voir les meilleures livres sur la culture japonaise.

Bref, il est tout à fait possible d’apprendre le japonais avec un livre audio. D’ailleurs, ce dernier fait partie des meilleurs supports pour apprendre une langue étrangère.

L’écoute est plus facile et plus pratique que la lecture. Vous pouvez accéder à ce type de livre sur internet. Vous pouvez le télécharger et l’écouter sur votre appareil mobile à tout moment. Si vous souhaitez maîtriser la langue japonaise rapidement, il est conseillé d’écouter le livre audio régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *