Les figurines POP, qu’est ce que c’est et où les acheter ?

Les figurines POP sont des figurines en plastiques avec une tête plus large que le corps créé par le fabricant américain Funko en 2005. Elles mesurent environ 10 centimètres, sont en plastique et peintes à la main, leur particularité est bien sûr la tête et les yeux de couleur noire plus gros que le reste du corps.

Elles représentent plusieurs personnages célèbres comme ceux de bandes dessinées, de télévision, de super héros, de séries télévisées ou de célébrité, mais beaucoup d’enseignes célèbres investissent dans les pops pour avoir leur propre figurine. En effet les figurines sont vendues par « séries », par exemple une série pour une série célèbre comme Game of Thrones ou encore pour la saga Harry Potter qui célèbre ses 20 ans. Pour les collectionneurs c’est un vrai bonheur, car elles sont présentées dans des emballages vitrines permettant de les exposer et d’en prendre soin sans avoir à les sortir de leur boîte.

Funko Pop le phénomène

Funko a commencé avec trois grandes licences de la BD et de l’univers des superhéros telles que Star Wars, Marvel et DC Comics. Tout de suite le succès est fulgurant, car l’originalité a marqué les fans de ces licences qui se sont rués sur les figurines et n’ont pas hésité à les vanter sur les réseaux sociaux et les forums. Funko a compris qu’il touchait un large public et surtout celui des collectionneurs prêts à tout pour obtenir leurs figurines et enrichir leur collection.

Tout de suite les demandes se sont diversifiées et se sont étendues. De grosses enseignes américaines comme Walmart ou encore des Conventions de Jeux Vidéos ou de BD font appel à Funko pour avoir leur propre figurine pop pour marquer leurs évènements. Ensuite d’autres séries sont sorties représentant des personnages de séries, des sportifs ou encore des personnages de films. Ayant senti le potentiel de ces petites statuettes le marché s’est développé et les grandes distributions s’arrachent les exclusivités pour certaines séries pour proposer des figurines pop avec des particularités uniquement disponibles dans leurs magasins.

Les séries les plus sollicitées

Il y a plusieurs modèles de figurines pop, mais il y ‘a des séries qui marquent et d’une manière basique il faut absolument avoir :

  • La série Harry Potter emblématique qui marque les 20 ans de la saga
  • La série Game of Thrones une des premières à succès qui a fait un gros coup de publicité pour Funko
  • Les séries de Marvel, DC Comics et Star Wars les premières licences donc indispensable dans sa collection
  • La série Disney
  • Les figurines Dragon Ball Z
  • Les figurines One Piece

Bien évidemment ce ne sont que des recommandations, car cela dépend du choix et des goûts de chacun de plus Funko sort de nouvelles figurines au moins toutes les semaines donc pas besoin de s’alarmer par contre il faut se concentrer sur les premières, car elles sont difficiles à trouver.

Où et comment acheter les figurines pop ?

La plupart du temps on peut trouver les figurines pop dans les grandes enseignes de super marché, dans les grands magasins de jouets, mais aussi dans des magasins spécialisés. Sur internet ils sont disponibles sur le site de Funko, ou sinon sur les grands sites de vente en ligne comme Amazon ou E-Bay.

  • Acheter en magasin :

Sur le marché européen, encore peu de magasins vendent des figurines pop, car le phénomène est né aux États-Unis et il commence tout juste à conquérir le marché outre-Atlantique. Cependant de grands magasins de jouets comme Joué Club ou encore chez Micromania. Des figurines sont également disponibles dans les grandes distributions comme Auchan, Carrefour, Leclerc.

  • Acheter sur internet :

L’eldorado c’est bien sûr sur la toile à partir des sites de vente en ligne, car il est possible de trouver un grand nombre de figurines sans être obligé de se déplacer. On peut acheter les figurines pop sur les sites internet comme Amazon,E-Bay, Hot Deal Zone,mais aussi sur d’autres sites spécialisés dans les figurines comme 1001 figurines ou Captain Figurines et bien d’autres. Cependant à la différence de se mettre dans un magasin et de voir le produit les ventes en ligne comportent des risques quant à l’authenticité des figurines, mais surtout de leurs emballages qui font leur particularité. Il est préférable d’éviter les sites douteux comme Aliexpress ou Wish. Les prix aussi sont des facteurs qui indiquent si le produit est une contrefaçon ou si le vendeur profite d’une rupture de stock pour vendre à des prix non raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *