Masque tengu, quel prix payer et ou acheter?

Les masques font partie intégrante de la culture nippone. Vous pouvez les retrouver dans les médias, les théâtres, les fêtes, voire tous les jours, dans la vie quotidienne des Japonais. Le masque tengu est un des masques les plus populaires. Mais savez-vous ce qu’est un tengu ? Qu’est-ce qu’un masque tengu et où en acheter ?

Qu’est-ce qu’un tengu ?

Le mot « tengu » est un mélange de deux mots « tian » et « gou » qui veulent dire respectivement « ciel » et « chien ». Pour une traduction littérale, la signification de « tengu » est donc « chien céleste ». Certaines peintures sur rouleau japonaises du VIIème siècle représentaient déjà des tengu. Mais ce mot ne fut retrouvé dans les écrits japonais qu’à partir du VIIIème siècle.

Un tengu est à la fois un yōkai, c’est-à-dire un esprit ou un démon, et un dieu shinto. Il est l’une des créatures les plus connues dans la culture populaire nippone. Selon l’histoire, il aurait été importé de la Chine avec le bouddhisme. Auparavant, il était considéré comme un esprit malin qui prenait du plaisir à tout détruire. Le tengu était aussi associé à la guerre.

Mais au fil du temps, cette créature mythique devient plus bienveillante. Elle devient alors le gardien des lieux sacrés, des forêts et des montagnes. Certaines personnes pensent qu’elle porte bonheur à la famille, surtout aux femmes et aux enfants. Un masque en bois qui la représente est souvent posé dans la maison afin d’effrayer et de combattre les mauvais esprits.

Le tengu est aussi associé à la guerre. On dit que c’est un grand combattant, et qu’il a initié le célèbre samouraï Minamoto no Yoshitsune à l’art du sabre. Aujourd’hui encore, le tengu reste populaire chez les Japonais et apparaît dans les jeux vidéo, le cinéma, les manga et les animes.

Voir les meilleurs livres sur la culture japonaise.

Le masque Tengu

Les masques ont toujours fait partie de la culture japonaise. Quand ils ont été créés pour la première fois, ils étaient exclusivement utilisés pour les danses. Mais à partir du XIVème siècle, les masques s’invitent dans le théâtre nô et kyôgen pour devenir, aujourd’hui, très populaires dans la vie de tous les jours des Japonais. C’est ainsi que vous pouvez apercevoir le masque tengu dans la pop-culture, dans les festivals, ou même dans plusieurs maisons japonaises en tant qu’objet de protection, d’art ou de décoration.

Le tengu peut apparaître sous différentes formes. S’il s’agit d’un karasu tengu, il peut se présenter sous la forme d’un humain avec une tête et un bec de corbeau. Si c’est un konoha tengu, il est doté d’une paire d’ailes. Il porte également un masque au visage rouge avec un nez anormalement long ainsi qu’un éventail à plume.

Selon certaines personnes, le nez long serait une humanisation du bec de corbeau. C’est ce visage rouge aux traits colériques et au nez long qui est surtout représenté sur les masques.

Où acheter un masque Tengu ?

Si vous souhaitez vous procurer un masque tengu, vous pouvez vous rendre dans les boutiques physiques ou en ligne qui se spécialisent dans les masques ou dans la culture japonaise. Mais vous pouvez aussi en trouver sur les marketplaces les plus célèbres comme Amazon.

Selon la qualité du masque tengu, le prix peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Les masques les plus onéreux correspondent plutôt à des objets de collection ou des œuvres d’art tandis que les premiers prix sont des masques à porter lors des festivals ou des fêtes.

Diverses matières sont proposées sur le marché : le plastique, le bois, la résine et le papier mâché. Préférez un masque artisanal fait main si vous souhaitez avoir un masque de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *