Quels sont les meilleurs livres sur la culture Japonaise et Nippone ?

La culture japonaise et niponne fait partie des plus fascinantes du monde, de l’art de la gastronomie, du savoir-vivre ainsi que des traditions. Cette culture regorge de multiples facettes à connaître, à étudier et pourquoi pas ne pas appliquer dans sa vie. Plusieurs ouvrages sont disponibles pour découvrir cette culture, ils sont souvent répertoriés en fonction de la catégorie de recherche, mais il existe des livres qui exposent la culture en général.

Voir les meilleurs mangas de 2019.

Les Japonais par Karyn Poupée

À propos du livre

La bloggeuse et correspondante de France Presse au Japon Karyn Poupée vous fera découvrir le Japon sous sa plume. Une culture très vivante qui a traversé le temps. Le livre est surtout basé sur les Japonais, leur manière de vivre dans une société contemporaine et moderne. Elle y esquisse un portrait respectueux des Japonais.

Dans cet ouvrage est décrit la vie moderne au japon, on y retrouve les essentiels comme les valeurs morales, les habitudes de consommation, les évolutions technologies une partie intégrante de la vie des Japonais.

L’auteur est carrément allé chercher le fond du sujet en se concentrant sur la personne du japonais, son comportement et son attitude dans la culture nippone face à une société en constante évolution.

Les attraits du sujet

  • Le style rédactionnel est amusant et plein de surprises une autre manière de décrire le sujet et de partager son aventure.
  • Le livre est parfait aussi bien pour les néophytes que ceux qui ont déjà vécu assez longtemps au pays du Soleil levant.
  • Le seul bémol c’est la concentration des informations sur les Japonais en mégalopole, mais pas sur tous les Japonais comme ceux résidents dans les campagnes.

Nouvelle Histoire du Japon par Pierre –François Souyri

À propos du livre

Cet ouvrage est présenté par un Professeur à l’université de Genève, Pierre –François Souyri, spécialisé dans tout ce qui rapporte à la culture japonaise, son histoire, les traditions et bien d’autres. Le livre détaille d’une manière chronologique l’histoire du Japon en partant de la préhistoire jusqu’à l’ère actuelle. Il relate aussi la vie sociale au Japon que ça soit des femmes ou des hommes, mais aussi de la religion, mais aussi de la guerre.

Les points positifs et négatifs

  • En tant qu’ouvrage traitant de la culture japonaise, le contenu est extrêmement riche illustrée par la chronologie des évènements choisis.
  • Un personnage évoque une époque un évènement dans la société nipponne à travers le temps.
  • Le livre est plutôt recommandé aux nipponophiles à cause des théories avancées et confrontées par l’auteur.
  • Les théories et les interprétations peuvent nécessiter l’apport d’une documentation en plus pour approfondir les recherches sur un sujet spécifique.

Le Japon contemporain de Jean-Marie Bouissou

Cet ouvrage est le résultat de la collaboration avec plusieurs spécialistes de la société japonaise contemporaine. Pour ne citer que Philippe Peletier, Anne Bayard Sakai et Régine Serra responsable Japon du Centre Asie de Sciences Po et dirigé par Jean-Marie Bouissou le Directeur de Recherche au Centre d’Études et de Recherche Internationales.

L’auteur est un fan de manga, mais surtout un japonologue très à l’aise et connaissant parfaitement la société japonaise et comment elle fonctionne. L’ouvrage est dédié à la culture japonaise à travers le temps. Dans sa première partie, il évoque l’histoire du Japon après la guerre tandis que les autres chapitres parlent de l’État, des relations internationales, la société, les identités et la culture.

Les atouts du livre

  • L’organisation du livre permet aux lecteurs de lire l’ouvrage selon son désir sans devoir passer par un chapitre obligatoire pour la compréhension du prochain.
  • La bibliographie et les références sont enrichies afin de permettre aux lecteurs les plus pointilleux d’approfondir leur recherche.
  • Le livre est facile à lire et permet de s’instruire sur des sujets comme la politique, la culture japonaise, le monde rural japonais, mais aussi la littérature.
  • Cet ouvrage évoque la liaison entre les traditions et la société moderne qui ne cesse d’évoluer.
  • Bien qu’il soit volumineux avec ses 600 pages la rédaction a été faite de manière à ce que le lecteur soit à l’aise avec l’ouvrage donc de retrouver facilement des points spécifiques recherchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *