Japon ou Chine ? Quel pays choisir pour un voyage ?

Explorer les grands Asiatiques

Le Japon et la Chine sont deux pays asiatiques remarquables disposant respectivement des atouts touristiques et culturels particuliers qui attirent énormément de visiteurs. Économiquement parlant, ils sont tous les deux classés parmi les plus grands du continent voire du monde.

Bien que la dénomination et les qualifications les rapprochent, plusieurs points les diffèrent. Nous avons effectué une comparaison entre ces deux pays en nous basant sur quelques niveaux et selon des critères bien précis afin de vous aider à faire votre choix pour l’une ou l’autre destination à partir de ces quelques points de référence. Soyez-en sûr que la richesse de ces deux pays, dans tous les sens du terme, mérite à chacun d’eux le détour.

Le Pays du Soleil Levant

En 2012, le Japon est classé 37e destination touristique mondiale bien que le nombre d’entrée au territoire a régressé de près de 2,5 millions en deux années à cause du grand séisme en mars 2011. Pour un voyage au Japon, vous noterez :

  • Le budget : Outre le billet d’avion, il est nécessaire de consacrer une somme assez importante, car le prix du logement et des transports y est très élevé. Normal puisqu’il s’agit là de prestations de qualité qui font l’une des bonnes réputations du Japon.
  • L’adaptation linguistique : L’idéal c’est d’apprendre quelques mots utiles et de se munir d’un bilingue. La langue de Shakespeare en tant que première langue internationale n’y est pas assez utile bien que quelques indications sont traduites en anglais notamment dans les grandes villes.
  • Le climat : De début juin à mi-septembre, la pluie s’alterne avec un été très chaud. Les autres mois, le climat est plutôt agréable. Au centre, on retrouve même le climat français.
  • L’accueil : Les Japonais sont xénophiles même si on entend souvent qu’ils sont un moins accueillant que les autres asiatiques. Un point très marquant est leur politesse et leur civilité.
  • Les paysages : les plages et surtout les profondeurs marines des îles du sud du Japon sont l’un des plus beaux endroits au monde. D’autres paysages sont à découvrir tant les contrastes entre la nature et les traces de l’essor du pays sont impressionnantes. Sites à ne pas rater : la mer d’Okinawa et le Mont Fuji.
  • Les patrimoines : Riche en patrimoine naturel et culturel, le Japon compte actuellement 17 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 13 sites culturels et 4 naturels. 13 autres sont en attente de labellisation.
  • La sécurité : sur ce domaine, le Japon est imbattable. Vous n’aurez quasiment rien à craindre.

L’Empire du Milieu

La Chine détient fièrement la 4e destination touristique mondiale, souvent ex-aequo avec l’Espagne et derrière la France ainsi que les États-Unis. En 2012, ils ont recensé 58,6 millions d’entrées en territoire. L’offre chinoise en termes de tourisme est extrêmement variée. Vos références s’appuient sur :

  • Le climat : Le gigantesque territoire chinois connaît des climats extrêmes, des déserts arides au paysage de glace jusqu’aux forêts humides. L’été est assez chaud partout sauf en montagne, mais en général le climat des régions est totalement différent.
  • Le mode de vie : vous aurez le choix, et vous le ressentirez réellement, entre un séjour luxueux hors de prix et un séjour classé de survie presque insupportable.
  • L’accueil : Non moins sympathiques, les Chinois ont l’air hostiles, car ils sont plus conservateurs et la quasi-totalité de la population ne parle que le chinois. Assez difficile de s’imprégner dans le train de vie.
  • Les paysages : Les déserts de toutes sortes et les magnifiques montagnes font le décor pittoresque de ce pays-continent sans oublier la beauté urbaine à couper le souffle.
  • Les patrimoines : En 2013, la Chine a recensé 44 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 30 culturels, 10 naturels et 4 mixtes. 50 autres sites sont en attente de qualification. Les incontournables sont surtout la Grande Muraille, le Bouddha de Leshan, la Vallée de Jiuzhaigou et l’armée de terre cuite.
  • La sécurité : l’insécurité est assez maîtrisée en Chine même si des vols ou des arnaques sont parfois enregistrés. Mais en général et comme inculqués dans leur culture, les chinois ne sont ni agressifs ni violents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *